Sunrise, Golden Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cours de Shinigani (Français)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Primaru
V.I.P
Primaru


Niveau : 80
Serveur/Guilde : Aurore - Sunrise
Pseudo : Primaru
Messages : 388
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 31
Localisation : Wonderland !

Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitimeSam 4 Juil - 14:22

Salut à toi petit délinquant ! Smile

Je t'ai inscrit ici car tu as un vrai soucis sur l'esthétique et l'orthographe ! Je me suis donc désignée pour te mener vers la voie de la sagesse et faire de toi le membre ultime ! *_* Tu suivras un entrainement de béton qui fera de toi un guerrier imbattable en littérature et en art ! oO A la fin de cette entrainement, tu recevras la médaille (que tu porteras dignement) du meilleurs membre du mois ! *w*

Bon ! Autant te dire tout de suite ! Je ne suis pas tendre, je serais direct, blessante, mais juste ! oO Mon but ? Ta réussite ! Mes moyens ? Discipline et entrainement ! Ton prestigieux futur dépend de toi camarade ! Tu rechigneras aujourd'hui, tu seras couvert de fleurs demain !

Bon ! Cesse le bavardage ! oO Place à l'entrainement !

Aujourd'hui, je t'enseigne le...Français ! *_*


Leçon 1 : Le pluriel des noms.

Lorsque tu désignes une quantité, et non une unité, tu es obligé de mettre au pluriel le nom ! Pour cela, il faut mettre un -s. Toutefois, il y a des exceptions ! Pour les mots finissant en -eu, -au et -eau, tu rajoutes un -x sauf pour "landau", "sarrau", "pneu" et "bleu" qui finissent par un -s. Pour les mots en -ou, ils prennent un -s au pluriel sauf pour "bijou", "caillou", "chou", "genou", "hibou", "joujou" et "pou" : Ceux-là prennent un -x. Le pluriel des noms en -al se forment en -aux sauf pour "bal", "carnaval" "chacal", "festival", "récital" et "régal" qui prennent un -s. Les mot en -ail ont un pluriel finissant par un -aux sauf pour "attirail", "chandail", "détail", épouvantail", "gouvernail" et "portail" qui finissent par -s aussi. Les noms finissant par -s, -x et -z sont invariables.

Toutes ces exceptions ne sont pas toutes à apprendre, je ne pense pas que tu auras à utiliser le mot "sarrau" un jour par exemple ! xD Apprend juste ceux que tu utilises le plus souvent. La seule chose à bien se mettre dans la tête : Ne pas oublier le pluriel !


Leçon 2 : Le pluriel des adjectifs.

La règle générale : L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Si le nom est au pluriel, l'adjectif l'est aussi et prendra alors un -s. Les adjectifs qui ont un -s ou un -x à leur singulier sont invariables aux pluriel. Les adjectifs en -al deviennent -aux sauf pour "banal", "bancal", "fatal", "natal" et "naval" qui prennent un -s.

Les adjectifs de couleurs :

Lorsque la couleur est désignée par un seul adjectif (blanc, jaune, vert...) ,celui-ci s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

Ex : Des biches blanches


Lorsqu'un nom de fruit (marron...), de fleur (jonquille...) ou de pierre précieuse (émeraude...) est employé comme adjectif de couleur, l'adjectif est invariable !

Ex : Des stylos marron

Des océans turquoise

Sauf pour "rose" et "mauve" qui s'accordent.

Lorsque la couleur est désignée par un adjectif composé (adjectif + nom ou nom + adjectif ), il reste invariable !

Ex : Des vestes bleu marine

Des sacs vert pomme

Les adjectifs numéraux :

Ils sont tous invariables, sauf pour le cas de "vingt" et "cent". Ceux-là sont au pluriel lorsqu'il sont multipliés et qu'il ne sont suivis d'un autre nombre.

Ex : Quatre-vingts , Quatre-vingt-un

Six cents, six cent un


Application

Voilà un petit exercice ! =3 Tu dois mettre au pluriel les mots suivants :

Banane
Bijou
massacre
Nutella
Belette blanche
Caca vert kaki
animal
récital
nez
drapeau
landau
vitrail
portail
Revenir en haut Aller en bas
http://sunrise.purforum.com
Ninimoys
Novice
Novice
Ninimoys


Niveau : 69
Serveur/Guilde : Aurore/Sunrise
Pseudo : Shinigani
Messages : 614
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 27
Localisation : sur flyff !!!

Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitimeSam 4 Juil - 14:32

Ô super cours merci Madame voila l'exercice:

Banane => Bananes
Bijou => Bijoux
massacre => Massacres
Nutella => Nutella
Belette blanche => Belette Blanches
Caca vert kaki => Caca vert kaki
animal => Animaux
récital => récitals
nez => nez
drapeau => drapeaux
landau => Landaus
vitrail => Vitraux
portail => Portails

j'espère avoir juste^^
Revenir en haut Aller en bas
Primaru
V.I.P
Primaru


Niveau : 80
Serveur/Guilde : Aurore - Sunrise
Pseudo : Primaru
Messages : 388
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 31
Localisation : Wonderland !

Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitimeSam 4 Juil - 14:42

Citation :
Banane => Bananes
Bijou => Bijoux
massacre => Massacres
Nutella => Nutella (bien ! Nutella est unique ! Jamais au pluriel ! xD)
Belette blanche => Belettes Blanches
Caca vert kaki => Cacas vert kaki
animal => Animaux
récital => récitals
nez => nez
drapeau => drapeaux
landau => Landaus
vitrail => Vitraux
portail => Portails


Nikel, quasi tout juste ! =3P Petit point que tu voulais savoir il me semble.

Leur/Leurs

"Leur" reste invariable quand il se trouve devant un verbe. "Leur" s'accorde en nombre (leurs) s'il se trouve devant un nom pluriel.

Astuce : Si on peut remplacer "leur par "lui", "leur" reste invariable"


Tout/Toute/toutes etc...

Leçon détaillée

Petit exercice :

Exerce-toi ici ! =3

Tu me diras ensuite ta note. Ce n'est pas la peine de mentir en disant 20/20, je m'en apercevrais durant l'examen final qui t'attend ! x3
Revenir en haut Aller en bas
http://sunrise.purforum.com
Ninimoys
Novice
Novice
Ninimoys


Niveau : 69
Serveur/Guilde : Aurore/Sunrise
Pseudo : Shinigani
Messages : 614
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 27
Localisation : sur flyff !!!

Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitimeSam 4 Juil - 14:55

8/13 = 12.3076923076/20
Revenir en haut Aller en bas
Primaru
V.I.P
Primaru


Niveau : 80
Serveur/Guilde : Aurore - Sunrise
Pseudo : Primaru
Messages : 388
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 31
Localisation : Wonderland !

Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:00

Petite parenthèse : Comme il n'y a que deux chiffres significatifs max, ne met pas "12.3076923076/20" mais "12/20" =3

12 ? Pas mal pas mal ! Mais on peut faire mieux ! *w* Dis moi où tu as fais des fautes et je tacherais de t'expliquer ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sunrise.purforum.com
Ninimoys
Novice
Novice
Ninimoys


Niveau : 69
Serveur/Guilde : Aurore/Sunrise
Pseudo : Shinigani
Messages : 614
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 27
Localisation : sur flyff !!!

Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:03

euuuu me souviens plus xD
Revenir en haut Aller en bas
Valzir
Général
Général
Valzir


Niveau : 96
Serveur/Guilde : Aurore / ConfrerieDesLumières
Pseudo : Yusei
Messages : 543
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 30

Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:04

Euh Prim les chiffres signicatifs on apprend ça en seconde je crois.
Et Shini est au collège x).
Revenir en haut Aller en bas
Primaru
V.I.P
Primaru


Niveau : 80
Serveur/Guilde : Aurore - Sunrise
Pseudo : Primaru
Messages : 388
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 31
Localisation : Wonderland !

Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:07

C'est pas grave, il deviendra surdoué avec moi ! =') **sort**

Shin, essaie de le refaire et dis moi ce que tu as mis cette fois à chaque fois. =O
Revenir en haut Aller en bas
http://sunrise.purforum.com
Ninimoys
Novice
Novice
Ninimoys


Niveau : 69
Serveur/Guilde : Aurore/Sunrise
Pseudo : Shinigani
Messages : 614
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 27
Localisation : sur flyff !!!

Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:16

j'ai retrouver voila mais faute:

1. Ce plan indique Tout les arrêts d'autobus de la ville. (faute c'était Tous)

2. Je n'ai vraiment plus du tout envie de continuer ! (j' eu juste)

3. Il travaille beaucoup plus que nous Tous ! (j'ai eu juste)

4. Je suis fatiguée de Toutes ces histoires ! (j'ai eu juste)

5. Paul est aimé de Tout. (faute c'était tous)

6. Quand il est allé à Paris, il a dormi pendant Tout le voyage. (j'ai eu juste)

7. Il veut toujours faire Tout. (j'ai eu juste)

8. Elle entre Toute les données dans le programme. (faute c'était Toutes)

9. Elle descend les pistes à Toute allure. (j'ai eu juste)

10. Quand elle a commencé à parler,Tous le monde s'est tu. faute c'était Tout)

11. Elle a donné Tous ses bijoux à son amie. (j'ai eu juste)

12. Elle les lui a Tout donnés. (Faute c'était Tous)

13. Je comprends Tout ! (j'ai eu juste)

voila^^
Revenir en haut Aller en bas
Primaru
V.I.P
Primaru


Niveau : 80
Serveur/Guilde : Aurore - Sunrise
Pseudo : Primaru
Messages : 388
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 31
Localisation : Wonderland !

Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitimeDim 5 Juil - 14:32

Citation :
Ce plan indique Tous les arrêts d'autobus de la ville.

Ici, "tout" est un adjectif, car il est suivis du nom "arrêts".

Citation :
Ce plan indique la totalité des arrêts d'autobus de la ville.

Tu peux aussi le supprimer sans enlever le sens de la phrase.

Citation :
Ce plan indique les arrêts d'autobus de la ville.

Puisque c'est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne : Ici, c'est "arrêts".

Citation :
Ce plan indique tous les arrêts [masculin pluriel] d'autobus de la ville.


Pour savoir si "tout" est un adjectif indéfini ou un déterminant, c'est simple, regarde s'il n'est pas suivis d'un nom ou d'un groupe nominal. Ici, "tout" est accompagné du nom "arrêts", il est donc un adjectif indéfini.

....................................................................................................................

Citation :
Paul est aimé de Tout.

Ici, "tout" est un nom. Tu peux le remplacer par " l'ensemble"

Citation :
Paul est aimé de l'ensemble.

Comme c'est un nom qui désigne en réalité un groupe, il est forcément, et toujours au pluriel. Ici, Paul n'est pas aimé par une personne mais par DES personnes.

Citation :
Paul est aimé de tous.


Pour savoir si "tout" est un nom, remplace le par "l'ensemble". Si ça marche, alors "tout" est TOUJOURS au pluriel : "Tous".

........................................................................................................................

Citation :
Elle entre Toute les données dans le programme.

Là encore, "tout" est suivis d'un nom : "les donnés". C'est donc un adjectif indéfini, et il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Ici "les donnés" sont au féminin pluriel.

Citation :
Elle entre toutes les données dans le programme.

........................................................................................................................

Quand "tout" remplace un nom (ne l'accompagne pas, il le remplace ! ) alors il est un pronom :

Citation :
J’avais demandé à mes amies d’applaudir. Toutes l’ont fait.

Ici, Tout = mes amies. Il s'accorde donc avec le nom qu'il remplace. "Mes amies" étant féminin pluriel, "tout" le sera aussi.

.........................................................................................................................

Pour finir, si "tout" est un adverbe, il est invariable. Pour savoir s'il est adverbe, remplace le part "entièrement". Si ce n'est pas un adverbe, alors il s'accorde avec le nom qu'il accompagne ou qu'il remplace.


Citation :
Son sac est tout mouillé. => Son sac est entièrement mouillé.


Récapitulatif :

"Tout" peut être, soit un adverbe, soit un pronom, soit un adjectif (ou déterminant) ,soit un nom. Si c'est un adverbe, "tout" est invariable (et donc ça reste "tout" ). Si ce n'est pas un adverbe, "tout" s'accorde !


Compris ? =3 Essaie de corriger Les deux dernières phrases fausses que tu as faites ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sunrise.purforum.com
Ninimoys
Novice
Novice
Ninimoys


Niveau : 69
Serveur/Guilde : Aurore/Sunrise
Pseudo : Shinigani
Messages : 614
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 27
Localisation : sur flyff !!!

Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitimeDim 5 Juil - 15:13

Rien compris parce que je sais pas comment repéré un nom un adverbes un pronom et tous les truc de ce genre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de Shinigani (Français) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Shinigani (Français)   Cours de Shinigani (Français) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Shinigani (Français)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Shinigani
» Les cours de Tata Marie-Lou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sunrise, Golden Community :: Partie Administrative :: Annonces & Cie :: Heures de colles-
Sauter vers: